Bonsoir à tous !
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos messages durant mon absence.
ça m'a fait très plaisir !
J'ai passé un magnifique séjour en Angleterre que je n'oublierai jamais !
Je vous ferai partager toutes mes photos durant les prochaines semaines.
Voici, avant de commencer le voyage, mon emploi du temps durant le séjour :
Voici le trajet que nous avons effectué à l'aller :
Je n'ai pas pu prendre en photo le ferry en entier, alors j'ai acheté une carte postale dans une boutique sur le bateau.
Nous étions 79 élèves de 4ème à partir, nous avions une grande salle à nous dans le bateau mais pas de cabines individuelles, nous avons eu environ
8 heures de bateau.
Nous avons eu quartier libre sur le bateau qui était très équipé avec des restaurants, discothèque et même une piscine !
Et cette fois-ci un diaporama de mes photos :
Un autre diaporama du départ de Saint-Malo à 10h30 :
Quelques photos accompagnées d'explications :
Le Petit-Bé :
L'île du Petit Bé (ou Bey) et son fort se situent à quelques centaines
de mètres des remparts de la ville de Saint-Malo et à quelques dizaines de
mètres du Grand Bé.
Le fort a été construit au XVIIè siècle. Il faisait partie d'une ceinture
défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville
de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou
hollandaises.
Cette ceinture comprenait également le fort National, le fort de Harbour,
le fort de la Conchée, les forts de Cézembre et de la pointe de la Varde
(ces deux derniers ouvrages ont été détruits) et les remparts de la ville
elle-même. Le fort a été construit par l'ingénieur malouin
Siméon Garangeau.
Il se compose d'une vaste plateforme, d'un bâtiment sur trois niveaux
et de deux bastions et pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir
19 canons et 2 mortiers.
Propriété de l'armée française jusqu'en 1885, il est ensuite déclassé et
redonné à la ville de Saint-malo.
Il est classé Monument Historique en 1921,
mais est délaissé jusqu'en 2000, année où la ville de saint-Malo signe
un bail ave une association pour sa rénovation et son ouverture
au public.
Il est actuellement (2009) en cours de restauration
et peut se visiter à marée basse.
Le phare du Grand Jardin :
Sur la Pierre du Jardin près de l'île de Cézembre, la construction du phare du Grand Jardin a débuté en 1865. Sa forme, directement inspirée du 3ème phare d'Eddystone, est constituée d'une base évasée à profil concave. A cette époque, cinq autres phares presque identiques ont été construits: Les Baleines (1854), Les Barges (1861), La Banche (1864), la Pierre de Herpin (1882) et le Grand-Charpentier (1887).
Le premier allumage du phare eut lieu le 15 avril 1868 avec un feu à l'huile varié par des éclats rouges et verts toutes les 20 secondes.
Voici une photo que j'ai faite grâce à la fonction " photo panoramique ":
Et maintenant, direction l'Angleterre !!!!
Je passerai sur vos blogs demain.
En attendant, je vous souhaite une très bonne nuit !
Gros bisous.
Pauline.